16 janvier 2021

Cours en ligne : bien s’organiser pour travailler chez soi

Avec Internet, il n’est plus vraiment indispensable de se déplacer avant de suivre un cours, car vous pouvez les suivre depuis chez vous. Néanmoins, il faudra prendre des dispositions pour vous y prendre de la meilleure des façons. De ce fait, il est important d’établir un planning avant même le début des cours. En fait, vous devez savoir quoi faire et à quel moment le faire. Ensuite, il faudra limiter le plus possible les distractions pour réussir à se concentrer. Vous devrez aussi avoir un rythme bien régulier. Il est alors important d’établir des heures de réveil et des heures de sommeil fixes, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos meilleurs conseils pour bien vous organiser efficacement dans le suivi de vos cours en ligne.

Cours en ligne : bien s'organiser pour travailler chez soi

Assumer la responsabilité et l’engagement

Tout comme vous prenez des notes lorsque vous assistez à un cours, il est bon de faire de même lorsque vous écoutez et regardez votre professeur dans votre classe en ligne. Asseyez-vous dans un endroit confortable (de préférence à votre bureau), ayez un stylo et un carnet à portée de main et évitez les distractions.

Prenez le temps d’organiser un horaire et préparez-vous à participer sans problème à toutes vos classes virtuelles. Lisez au préalable vos documents de travail et posez des questions sur tout ce que vous ne comprenez pas.

Organiser des groupes de discussion

Il existe de nombreux outils en ligne comme Skype ou Zoom que vous pouvez télécharger gratuitement pour organiser des chats vidéo avec vos camarades de classe. Utilisez ces programmes pour mettre en place des groupes d’étude afin de discuter d’idées, d’analyser des textes et d’échanger des conseils d’étude.

C’est un excellent moyen de rester en contact avec les autres élèves de votre classe. Ainsi, vous conserverez l’aspect collaboratif de vos cours gratuits. C’est aussi un moyen d’avoir des contacts sociaux pour ne pas se sentir seul quand on étudie.

N’oubliez pas de déterminer ce dont vous allez parler en premier lieu et essayez de vous en tenir au sujet, afin que la discussion soit productive et que vous ne soyez pas distrait par d’autres sujets.

Restez en contact avec vos professeurs

Vous ne pourrez peut-être pas voir vos professeurs pendant leurs heures de cours, mais veillez à rester en contact avec eux tous les jours. Vous pouvez leur envoyer un courriel une fois par semaine pour suivre vos progrès.

De plus, si vous vous sentez anxieux ou stressé, en parler à votre professeur peut vous aider à apaiser vos inquiétudes. N’oubliez pas non plus de parler aux représentants de votre classe pour vous assurer que vous avez une liste de lecture ou des présentations PPT à jour.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions sur votre apprentissage, mais soyez patient pour recevoir une réponse. Vos professeurs sont probablement occupés à préparer d’autres cours en ligne, il est donc compréhensible qu’ils soient lents à réagir.

Assurez-vous que vous avez tous les outils nécessaires pour étudier

Les classes virtuelles nécessitent une bonne connexion internet et un ordinateur ou un portable qui fonctionne en bon état. Certains étudiants disposent déjà de toutes les ressources, mais si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre professeur ou au bureau académique de votre école ou de votre université pour voir comment résoudre ce problème.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de fournitures de bureau (stylos, surligneurs, cahiers, etc.) et les bons livres, copies ou objets à étudier. Consultez également le portail en ligne tous les jours pour obtenir des mises à jour ou des messages de classe.

Pensez à votre espace de travail à la maison

Si vous étiez habitué à étudier dans la bibliothèque moderne de votre campus, il peut être difficile de passer aux études à domicile la plupart du temps. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir un espace de travail favorable.

Tout d’abord, identifiez un endroit où vous pouvez vous asseoir et étudier. Certains étudiants ont la chance d’avoir un bureau, mais si vous n’en avez pas, procurez-vous une surface où vous pourrez vous asseoir confortablement avec votre ordinateur portable et prendre des notes.

Une bonne option est la table de la salle à manger. Assurez-vous ensuite d’avoir toutes les choses dont vous avez besoin à portée de main pour ne pas avoir à rester debout tout le temps.

Prendre des pauses régulières

Bien qu’il s’agisse d’un conseil courant, il est aujourd’hui plus important que jamais. Vous n’êtes pas obligé de respecter un horaire de 9h à 17h Mais, identifiez les heures où vous êtes le plus productif et concentrez votre travail en conséquence.

Prendre des pauses régulières pendant la journée permet de se détendre l’esprit et constitue l’un des moyens les plus simples de ne pas s’épuiser. Éloignez-vous de votre ordinateur portable toutes les heures et faites quelque chose qui vous plaît, comme lire un livre, caresser votre animal de compagnie, regarder un peu la télévision ou jouer à des jeux. Essayez de vous promener dans votre maison et de vous concentrer sur vos activités quotidiennes.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils très utiles pour étudier correctement en ligne. Il est important de fixer une limite à la fin de vos études. Ramassez votre matériel d’étude à la fin de chaque journée afin de pouvoir vous détendre correctement le soir sans avoir de livres en vue.